Les placements collectifs et à gestion passive augmentent de plus en plus en popularité. C’est le cas des SCPI, OPCI, SCI et SARL de famille, qui se distinguent cependant par leurs propres particularités. Découvrons-les, ainsi que leur fonctionnement respectif, de même que leurs atouts.
Investir dans l’immobilier diversifié avec les SCPI et les OPCI
Les SCPI et les OPCI sont adossés à de l’immobilier professionnel à 80%, et à de l’immobilier résidentiel à 20%. Leur patrimoine est diversifié non seulement en typologie, mais aussi au niveau de leur répartition géographique : elles investissent en Île-de-France et en régions, et aussi en zone euro et hors zone euro.
Les SCPI se composent à 100% d'actifs immobiliers, tandis que les OPCI intègrent des valeurs mobilières et des liquidités.
Avantages des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) :
Les SCPI proposent une large gamme d’offres, en étant déclinées en SCPI de rendement, de plus-value et fiscales :
- les SCPI de rendement sont celles qui constituent les 75% du marché SCPI, étant disponibles pour une souscription en direct ou via les placements d’épargne comme les assurances-vie et les PER. Elles sont aussi proposées en démembrement : en usufruit et en nue-propriété
- les SCPI fiscales sont plus rares, car elles sont montées sur des dispositifs défiscalisants requérant de multiples contraintes : Pinel, Denormandie, Malraux et de déficit foncier
- les SCPI de plus-value génèrent des gains à la revente des immeubles de leur parc. Attention, vous ne percevez pas de dividendes
Professionnels comme particuliers peuvent souscrire à des SCPI, suivant leurs objectifs et leurs stratégies de placement.
Avantages des organismes de placement collectif immobilier (OPCI) :
Leur liquidité est meilleure que celle des SCPI, c'est-à-dire qu’il est plus facile de revendre les parts, à la différence des SCPI. De plus, vous intégrez des valeurs mobilières dans votre portefeuille, ce qui vous permet de diversifier davantage et de profiter d’un marché plus dynamique. Attention cependant, car les risques sont plus élevés avec les OPCI.
Les OPCI sont déclinées en deux familles : celles ouvertes au grand public, et les OPCI professionnels. Ils intègrent aussi des immeubles loués meublés, d’où leur déclinaison en OPCI FILM (fonds d’investissement en location meublée). Ce qui fait profiter d’une fiscalité plus avantageuse grâce au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).
Investir dans l’immobilier en indivision avec les SCI et les SARL de famille
Les SCI et les SARL de famille ne fonctionnent pas comme les SCPI et les OPCI, mais sont toutefois considérées comme faisant partie des placements pierre-papier. C’est de l’immobilier en indivision qui est exploité et les associés sont des membres d’une même famille, qui élisent un gérant pour prendre en main la gestion locative.
La souscription aux SARL de famille est limitée, étant donné que les parts sont proposées uniquement aux membres d’une même famille. En revanche, les parts de SCI sont ouvertes à tous. Rappelons que c’est de l’immobilier en indivision qui est géré par les SARL de famille et les SCI, permettant de faciliter la transmission d’un bien immobilier entre les héritiers. En effet, il est question de transmettre les parts, ou de les revendre, tandis que l’immobilier continue à être mis en location.
Tous ces placements pierre-papier permettent de diversifier votre portefeuille, car peuvent être acquis à moindre coût, d’une part, et répondant à plusieurs objectifs, d'autre part. Songez à vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, de préférence, dans le choix de la composition de votre portefeuille, de même que la répartition des placements qui y sont inclus.